Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trucs, machins et cie
Trucs, machins et cie
Archives
Derniers commentaires
24 avril 2006

La marjolaine

J'ai acheté un plant de marjolaine et il s'est mis à avoir triste mine après une journée dans ma cuisine alors je suis partie à la recherche d'informations à savoir si je pouvais l'utiliser tout de suite ou comment le sauver, quelles en sont les propriétés et comment s'en servir.

 

La marjolaine

 

Propriétés:

 

  • Antiasthmatique: aide à la lutte contre les spasmes bronchiques de l’asthme.

  • Antitussive: expectorante. Pour calmer la toux.

  • Expectorante: augmente les sécrétions des glandes bronchiales. Facilite l’expectoration, calme les inflammations du larynx et réduit la toux.

  • Narcotique: sédative, calmante ou hypnotique.

  • Sternutatoire: provoque l’éternuement.

  • Stomachique: stimule les fonctions de l’estomac.

  • Sudorifique: facilite et provoque la transpiration.

  • Tonique: augmente la tonicité des organes et la vitalité de façon durable.

marjolaine.jpg

Plante que l'on rencontre surtout en Provence
de 0,30 à 0,50 m dont on utilise les sommités
fleuries.

La marjolaine est un antispasmodique.
Egalement utile en cas d'hypertension,
insomnie, anxiété, douleurs rhumatismales.
En usage externe : Névrites, torticolis, sinusite.

En
infusion une cuillère à dessert par tasse
d'eau bouillante laisser infuser 10 minutes ;
trois tasses par jour.

100 gr de plante dans 1/2 litre d'huile d'olive
placer au bain marie pendant deux heures
filtrer utiliser en friction contre les douleurs du
rhumatisme ou de la sciatique.

Ou encore comme m'a suggéré Pescalune sur
l'entretien et l'usage: C'est un espèce d'origan.
Soit tu la rempotes dans un pot chez toi ou
alors en pleine terre si t'as un jardin - elle sera
bien plus heureuse.

Plein soleil hein ... c'est une plante du sud :o)
Sans trop d'arrosages !

Délicieux sur des pizzas, dans des sauces
tomates, dans une farce pour tomates farcies...
moi j'adore !

Si vraiment elle dépérit fais la sécher et
conserve la comme ça.

Merci Pescalune :o)


sources:

http://www.lalorien.com/phyto_proprietes.php
http://www.lepetitherboriste.net/plantes/marjolaine.html


Publicité
Commentaires
V
Euh oui.... j'ai pas ôsé te demander la permission après toutes mes questions :o$<br /> <br /> J'ai pas eu le temps de rempoter la petite marjolaine, mais elle semble aller un peu mieux, mais fragile... faut que je dise à mon nhom de ne pas la noyer comme il a fait avec la coriandre lol pauvre coriandre
P
Ouh mais c'est de moi dont on parle .... woah !<br /> J'en suis toute chose ;o))<br /> Bizzz
P
Tu peux faire sécher ta marjolaine et l'utilser sur tes pizzas, c'est délicieux ou alors en tremper des branches dans du vinaigre de cidre et laisser macérer pendant 2 semaines pour un vinaigre aromatisé (ou une huile d'olive d'ailleurs !). Bonne journée !
Trucs, machins et cie
Publicité
Publicité