10 mai 2006

Topfenschmarren

Voici donc tel que promis ma deuxième recette de la série recettes d'Autriche. Il s'agit du Topfenschmarren qui est un cousin quelque peu éloigné de la crêpe. On peut manger celui-ci comme dessert ou comme plat principal, il s'agit de varier les quantités. La recette donne environ 4 portions format dessert.

Topfenschmarren

il faut:
250g de fromage blanc (quark)

125g de crème acidulée
1 sachet de sucre vanillé
3 cuillers à soupe de semoule de blé
2 cuillers à thé de maïzena
une pincée de sel
3 oeufs
2 cuillers à soupe de sucre
rhum
beurre
raisins secs

- À l'aide d'un fouet, mélanger le fromage blanc, la crème acidulée, le sucre vanillé, la semoule, la maïzena, les jaunes d'oeufs et une pincée de sel. Laisser reposer une demie heure.

- Chauffer le four à 220°C

- Mettre un peu de beurre dans un moule (plutôt grand et peu profond qu'étroit) et mettre au four pour faire fondre le beurre.

- Monter les blancs d'oeufs et le sucre en neige ferme. Mélanger délicatement au premier mélange et ajouter des raisins secs et du rhum au goût (je laisse tremper les raisins secs dans le rhum un peu à l'avance).

- Déposer le mélange dans le moule chaud quand le beurre est fondu (bouger le moule pour étendre le beurre avant d'y déposer le mélange). Cuire au four 10 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée et que le mélange ne soit plus "liquide".

- Avec 2 fourchettes déchirer la pâte cuite en morceaux de la taille d'une bouchée ou un peu plus gros, remettre au four et laisser dorer un peu plus.

Ça r
essemble à peu près à ça:

3_220x2840_1886_2087843_001

On le sert saupoudré de sucre glace et accompagné de (attention tenez vous bien) Zwetschkenröster (je vous dit pas combien de temps ça m'a prit pour être capable de le prononcer en moins de 30 secondes!) c'est une compote de prunes très facile à faire et très bonne: prendre des prunes (celles de forme ovale), les nettoyer et enlever le noyau. Les mettre dans une casserole et chauffer à feu moyen en brassant régulièrement jusqu'à ce qu'elles forment une compote. On peut ajouter un peu de sucre ou non, c'est au goût.

J'aime beaucoup cette recette :o) Bon appétit!

Posté par VeroVanille à 21:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Topfenschmarren

Nouveau commentaire