Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trucs, machins et cie
Trucs, machins et cie
Archives
Derniers commentaires
21 septembre 2006

Pain au levain au miel et à la bière

Je crois que je peux dire que cette recette est ma préférée, on goûte bien le levain, les saveurs se marient et ressortent très bien... yé super bon! ;o)

img_4683

Ingrédients pour le levain:
175ml de lait
115g de farine de seigle
4ml de levure de boulanger en poudre

Ingrédients pour la pâte:
170ml de bière ébullée (J'utilise de la bière brune)
300g de farine non blanchie (ici type 700)
85g de farine de seigle
15ml de miel
7,5ml de sel
2,5ml de levure de boulanger en poudre
farine de blé entier pour saupoudrer sur le pain avant la cuisson

Pour le levain:  Mélanger le lait, la farine de seigle et la levure dans un grand bol. Couvrir d'un linge humide et laisser reposer dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air 3 jours en mélangeant une fois par jour.

Pour la pâte: - Verser le levain dans le moule de la machine à pain et ajouter la bière.
- Saupoudrer les deux types de farine, en s'assurant de bien couvrir le liquide. Ajouter le miel dans un coin, et le sel dans le coin opposé du moule à pain. Faire un puit au centre de la farine (sans atteindre le liquide en dessous) et y déposer la levure.
- Programmer la MAP à la fonction "pâte" et la démarrer.
- Légèrement huiler un moule carré d'au moins 3-4cm de profondeur.
- quand la MAP a fini son travail, se fariner les mains et sortir la pâte de la machine et l placer sur une surface de travail farinée. L'aplatir doucement.
- Avec un rouleau à pâtisserie, former un rectangle d'une fois fois la longueur du moule par trois sa longueur.
- Plier la pâte en trois sur la longueur (pour avoir la forme du moule).
- Placer la pâte dans le moulet et couvrir d'un film plastique légèrement huilé, laisser lever dans un endroit chaud pendant 45-60 minutes.
- pendant ce temps, préchauffer le four à 220°C.
- Saupoudrer le pein de farine de blé entier.
- Avec un couteau bien coupant, faire incisions longues et superficielles sur le dessus de la pâte en diagonale, 5 dans un sens et 4 dans l'autre.
- Cuire pendant 30-35 minutes.
- Laisser refroidir sur une grille

Cette fois-ci j'ai augmenté les quantités de 25% pour fdaire un pain un peu plus épais.

La recette a été tirée du livre "The Ultimate Bread Machine Cookbook" de Jennie Shapter

Publicité
Commentaires
V
:)
A
merci verovanille ! sympa ton site ;)
V
C'est le type de farine que je prennais en Autriche, mais de la farine normale fait toujours l'affaire, la non blanchie est plus écologique, la bio encore mieux :o)
A
par hasard je suis tombée sur ta recette de pain au levain à la bière et au miel et j'ai très envie de l'essayer ! par contre qu'entends tu par "farine non blanchie type 700??"<br /> merci pour ta réponse<br /> <br /> une gourmande de bon pain
Trucs, machins et cie
Publicité
Publicité